n                                                          AVANT-PROPOS.
L'impression intégrale des Registres a été décidée en principe par l'Administration municipale, qui, à plusieurs reprises en ces dernières années, a manifesté le plus vif intérêt pour la mise au jour des Registres mémoriaux de l'ancien Corps de Ville. En fait, la publication est limitée présentement à une première Série, s'étendant de l'ori­gine de la Collection àla mort de Henri IV (1^99-16 io). Cette période decent dix ans comprend, en l'état actuel, une suite de vingt Registres cotés H 1778-1795. La lacune de dix ans (1617-1527), dont il est parlé plus haut, porte sur le Registre qui, par rang d'ordre, serait le second dans la série complète. Le lecteur verra plus loin par quels moyens on a tenté de reconstituer ce Registre et dans quelle proportion on y a réussi; mais nous pouvons assurer d'ores et déjà qu'à combler les autres lacunes la difficulté sera moindre, et que, dans la suite de cette publication, la Collection des Registres de l'ancien Bureau de Ville se présentera sous son intégralité presque absolue.
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES.
Les anciens Inventaires des cr Tiltres, Registres et Tresor de la Ville w, sont conser­vés aux Archives nationales sous les cotes Q1 1099 218 à 223, et KK -tgÔ6". Ces six volumes (car les cotes222 et 223 constituent un double) sont datés respectivement de 1583, 1607, -616, 1636, 1686. Le rapprochement de ces dates atteste le soin apporté par le Bureau à conserver intact ce riche Trésor, déjà malheureusement dila­pidé à diverses époques, comme Ie constate entre autres l'Ordonnance de Charles VI (23 novembre 1-112), reconstituant la Municipalité parisienne, qui fut alors remise en possession de ses titres et privilèges'1'. On verra plus loin que d'autres Inventaires furent encore exécutés, qui avaient disparu déjà au xviii6 siècle.
La minutieuse notice que feu Le Roux de Lincy a donnée des anciennes Archives de la Ville(2) nous dispense d'entrer ici dans le détail particulier de cette collection. D'autre part, certains faits et dates, que nous avons eu occasion de relever au fur el à mesure de la transcription des Registres et du dépouillement des Inventaires, ont été publiés en partie dans le volume servant d'Introduction à VHistoire générale de Paris®. Plutôt donc que de faire un double emploi de ces pièces, il a paru qu'il suffirait de rapporter ici des documents restés inédits, qui compléteront, au point de vue spécial de l'a col­lection des Registres des Délibérations du Bureau de Ville, les renseignements d'ordre plus général auxquels il vient d'être référé.
C'est aux Registres mêmes que nous demanderons Ies indications propres à éclairer l'histoire intérieure et, pour ainsi parler, technique, du Trésor des Archives de la cité parisienne. Les importants documents publiés à la suite de ces pages, feront voir avec quelle sollicitude le Bureau d'alors s'occupa de relever la trace des anciens Inventaires,
(l) Ordonnances des Rois de France, tome X, page 38. — (2) L'Hotel de Ville de Paris, deuxième partie, appendice m, pages 177-200 de l'édition in-4° (i846). — (3) Précédents historiques, p. 73 et suiv.